Actualités

3 décembre 2024

Retour sur la conférence Enraciné – Toussaint 2024

24 étudiants venant de Rennes, Paris, Lyon, Toulouse et Montpellier ont participé à la conférence Enraciné organisée par le ministère Campus. Ces quelques jours furent très riches de rencontres, d’amitiés, d’encouragements et d’enseignements. Voici quelques lignes partagées par certaines participantes :

« Bonjour à toute la communauté Agapé ! 
Je suis Linesey, étudiante en master à Rennes. Je suis à Agapé campus Rennes depuis environ 1an. 
J’ai pu participer à la semaine de conférence « Enraciné » réunissant les Agapé campus de France au sein de la ville de Montpellier. 
La conférence s’est déroulée sur la précieuse semaine de vacances universitaires de la Toussaint, mais je suis contente de l’avoir passée en recherchant à être enracinée en Christ. L’ambiance était conviviale à toutes les heures de la journée. Cela qui m’a beaucoup marquée. 
Les enseignements par l’orateur Charly étaient très enrichissants, tout comme les enseignements donnés en atelier par les équipiers. On a pu en garder une trace grâce au fascicule fourni en début de conférence. 
Les activités et animations étaient diverses et franchement bien pensées ! On a pu passer des temps créatifs, des temps de méditation et de louange. Il y a eu le temps d’évangélisation, le podcast en live de Nos 2 centimes, le jeu de piste qui nous a permis de découvrir la ville… On n’avait pas de temps pour s’ennuyer mais on avait des temps libres pour s’ennuyer si on le voulait ! 
Je remercie le Seigneur pour cette semaine ensoleillée à Montpellier, qui n’aurait pas vu le jour sans les équipiers Agapé mobilisés de près ou de loin, sur le terrain et dans la prière pour que cet événement soit une réussite.
Que Dieu bénisse l’église qui nous a accueillis sur la semaine, l’orateur Charly et sa famille, ainsi que les donateurs qui apportent la provision pour que les projets comme ceux-ci prennent vie. « 


« Je m’appelle Lydie. J’habite à Marseille. Je suis une étudiante suivie à distance par Paola, une équipière
d’Agapé campus Montpellier. Je suis chrétienne née de nouveau depuis Janvier 2023. J’ai été informée de la conférence “ Enraciné” par Paola et j’ai été interpellée par le mot “enraciné”. J’avais comme attente
d’acquérir des connaissances (méthodes, outils) qui me permettraient d’être enracinée en Christ. Du coup, j’étais très enthousiaste d’y participer car depuis que je suis chrétienne née de nouveau, je suis intéressée d’en apprendre un peu plus sur la foi chrétienne afin de bien comprendre la volonté de Dieu.
En effet, j’ai grandi dans une communauté ayant une culture religieuse. Je savais que les dimanches, il fallait aller à l’église. Du coup, en allant dans l’école secondaire dans un internat, j’ai commencé à m’intéresser au protestantisme mais je suivais la foule. Dès que j’ai commencé à fréquenter les églises protestantes, j’ai été confrontée aux prédications de la prospérité. Ce qui a eu un impact sur ma marche avec Dieu. Car il y avait beaucoup de prières auxquelles Dieu ne répondait pas et certaines situations auxquelles je me confrontais et je ne pouvais pas imaginer comment un Dieu si aimant pouvait permettre certaines situations auxquelles j’étais confrontée. En finissant mes études secondaires, je suis allée à l’université où il y avait des groupes chrétiens qui enseignaient la bonne nouvelle de l’évangile, mais mon coeur était endurci avec une attitude rebelle contre Dieu donc incapable d’accueillir la bonne nouvelle de l’évangile. Ça a continué comme ça jusqu’à la fin de mes études universitaires et même une fois entrée dans le monde du travail.
Et puis, début janvier 2023, j’ai commencé à écouter les enseignements de Joyce Meyer et pour la première fois, j’ai compris que j’étais pécheresse. J’ai décidé de donner ma vie à Christ. J’ai décidé d’accorder beaucoup de temps dans l’étude de la Bible, la lecture des livres liés à la foi chrétienne, communier avec les frères et sœurs en Christ. Ainsi, j’ai acquis des connaissances (sur Dieu, Jésus, Saint Esprit et comment vivre ma vie chrétienne).
Donc, participer à cette conférence, m’a permis de réaliser l’importance d’avoir des racines profondes en
Dieu (enraciné dans sa grâce, sa parole, son esprit). C’est en étant enraciné en Christ que l’on peut être à
même de faire la volonté de Dieu. Ensuite, j’ai aussi compris qu’une fois sauvés, nous avons la
responsabilité d’apporter le monde à Dieu. Pour ce faire, il y a l’engagement dans l’œuvre missionnaire. Le fait de rencontrer les missionnaires d’Agape campus et d’échanger avec certains d’entre eux, ça m’a permis d’en apprendre un peu plus sur leur engagement. En ce moment, je suis en pleine réflexion sur comment je pourrais m’engager pleinement dans le royaume de Dieu grâce à cette conférence. »

En savoir plus sur Agapé Campus