
Agapé Art très impliqué dans le « Village des Arts » de La Place 2025
« La fondation Oikonomia, co-organisatrice du rendez-vous des évangéliques “La Place 2025” a sollicité Agapé Art en partenariat avec d’autres associations artistiques chrétiennes pour créer une exposition d’arts visuels sur 300m2, durant l’événement.
L’objectif ? Sensibiliser et mobiliser les 4000 chrétiens présents en leur montrant l’impact éternel que peut avoir l’art dans la vie de nos contemporains. Nous souhaitions susciter leur intérêt pour voir naître d’autres expositions dans les églises ou ailleurs. Elles sont un bon prétexte pour inviter et sont médiatrices de discussions autour de la foi. C’était aussi l’occasion de faire connaître les artistes croyants, les valoriser et les encourager, pour inviter à soutenir leur travail. Nous avons besoin d’artistes engagés sur le terrain pour que l’Évangile soit présent dans le milieu de l’art. Nous avons aussi besoin d’églises au profil riche dans lesquelles chacun se sent à sa place. Des artistes non croyants seront plus confiants en découvrant des pairs dans l’Église.
Durant les 9 mois de préparation de cet événement, j’ai beaucoup appris de l’expertise de mes collaborateurs. J’ai été aussi inspirée par leur foi, leur abandon à Dieu dans les imprévus et face aux obstacles. Dieu nous a donné la paix le jour de l’accrochage pour vivre un temps de qualité et d’harmonie, malgré le stress.
Je souhaitais aussi pouvoir faire profiter de l’expo aux artistes non croyants que nous accompagnons durant l’année. Le Seigneur a vraiment préparé le cœur des invités, qui sont tous repartis touchés. Ils sont allés au-delà de l’exposition pour s’immerger dans l’ambiance foisonnante des 220 stands, rencontrer les membres des associations engagés pour le Seigneur, et être ouverts aux causes soutenues. J’ai été touchée par leur courage et leur curiosité. Prions pour l’une qui a fait dédicacer et va offrir à son chéri non croyant une BD sur le fils prodigue, pour l’autre qui est partie avec les brochures de colonies de vacances pour son fils, pour que Dieu touche le coeur d’un troisième au travers du livre “Les grandes questions de la théologie” d’Henri Blocher acheté sur un stand, … et que tous puissent continuer de méditer sur nos échanges autour des sujets bibliques évoqués dans certaines peintures de l’exposition.
C’était une expérience réjouissante et fédératrice, vécue avec l’ensemble du milieu évangélique et nos autres collègues d’Agapé France présents au stand. »
Eva, équipière Agapé Art, commissaire d’exposition pour le Village des Arts de La Place.
