Joe passe le relais !
Après dix ans de service à la tête du ministère Agapé Campus, Joe Schlie passe le relais à Aaron Robinson
Francis Didier, le directeur d’Agapé France disait à la dernière rencontre nationale des permanents : Tout le monde aime parler avec Joe ou passer du temps avec Lui ! Vous même avez peut être vécu cette expérience avec lui, alors voici quelques nouvelles recueillies par Anne Hoffmann qui seront présentes dans le journal « Le Bulletin » d’Agapé France de Mars… (pour s’abonner cliquez sur ce lien)
Joe a rencontré Agapé Campus lors de ses études. Interpellé par les questions que se posaient les étudiants autour de lui, il s’est positionné comme disciple de Jésus. Puis un voyage missionnaire en Europe lui a donné une vision pour le reste du monde et pour les étudiants français. Avec sa femme Suzy, ils se sont alors engagés avec Agapé Campus France avant d’en accepter la direction nationale.
Joe, y a-t-il un moment fort que tu retiens en particulier de ces dix dernières années en tant que directeur Agapé Campus ?
J’en choisirais deux ! Le premier, c’était en 2007 lorsqu’on nous a proposé d’amener un groupe de Français pour un projet missionnaire en Asie. Cela semblait irréaliste, c’était cher et nous ne connaissions pas bien la culture. Mais Dieu nous a vraiment bénis : nous étions une cinquantaine de participants au projet et nous avons vu 25 conversions ! Cela m’a touché : Le Seigneur veut utiliser les Français ! Il les a crés avec un rôle primordial dans l’Ordre missionnaire, il faut investir dans leurs vies !
Un autre moment fort : une phrase prononcée par un SDF de Toulouse lors d’une soirée J’ai Faim : » Je me souviens de vous ! Vous, vous restez parler avec moi » avait-il dit. Cela m’a beaucoup interpellé : On ne « vend » pas juste un message, les gens ne sont pas des » projets « , mais des être humains crés par Dieu, qui veulent aimer et être aimés. C’est là le coeur d’Agapé : tisser des relations, aimer et respecter la personne en face de moi, et voir des gens se donner à Jésus avec humilité et joie.
En tant que directeur, quelles évolutions majeures as-tu insufflées au ministère Agapé Campus ?
La première évolution découle de mon désir d’envoyer des Français à l’étranger, pour de petits ou longs projets. Nous avons vu des réponses à ces prières avec l’équipe Euro-Stint, ainsi que des équipiers envoyés en Asie, en Russie, au Kazakhstan… et ce n’est que le début ! Ensuite, ma plus grande joie est de voir des chrétiens exprimer leurs dons et leurs passions dans l’évangélisation. J’ai donc oeuvré pour qu’Agapé propose un cadre qui soutienne ces initiatives. Je suis très content du lancement d’Agapé ART(bientôt un article pour vous en dire plus) où des artistes choisissent d’exprimer la beauté de l’Evangile à travers leurs réalisations. Enfin, la phrase » Vivre et proposer la beauté de l’Evangile » m’a beaucoup inspiré. De nombreux chrétiens n’osent pas partager leur foi, par crainte, par honte… Mais nous n’avons rien à craindre ! L’Evangile est un message d’amour, de pardon, de grâce… C’est beau ! C’était très important pour moi de redonner courage, fierté et audace aux chrétiens.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Mon prochain rôle sera de coordonner les différentes expressions d’Agapé sur Paris, ainsi que d’encourager une plus grande collaboration entre ces ministères, les églises locales et les autres oeuvres chrétiennes. Il y a une vraie volonté de construire ensemble à Paris, pour que l’Evangile soit présenté dans différents secteurs de la société. Mon rôle sera de rassembler, coordonner et orienter dans une direction commune. Mes années avec Agapé Campus ont été marquées par une collaboration passionnante avec de nombreuses personnes et je sais que cela ne va pas s’arrêter là !
Joe a passé le relais à Aaron Robinson qui était le responsable d’Agapé Campus à Toulouse.
Soutenez financièrement Agapé Paris et/ou Agapé Campus 🙂