Joyeux Noël de la part d’Agapé France !
Un Dieu qui nous rejoint dans nos passions et la jubilation avant la rencontre
Le texte des mages en Matthieu 2.1-12 recèle bien des trésors. C’est intéressant de voir comment Dieu attire l’attention de ces non juifs, venus de loin : par le déplacement d’une étoile. Or pour des savants qui décryptent le ciel, c’est sans doute la passion de leur vie, et elle va les amener vers Jésus. Après le passage chez Hérode où ils cherchent à savoir où un Roi inconnu devait naître, l’étoile reprend sa route et s’arrête au-dessus de là où se trouvait l’enfant. Et là, avant même d’entrer, avant de rencontrer ce mystérieux roi, simplement en voyant l’étoile arrêtée, l’original grec de Matthieu nous dit littéralement qu’ils se réjouirent d’une joie grande fortement. Il ne s’agit pas d’une petite émotion mais d’une jubilation intense avant d’avoir vu le sujet de leur longue quête. Ont-ils été surpris en voyant, non pas un prince en habit glorieux mais un petit tout humble avec sa mère ? En tout cas, celui-ci les marque tellement qu’ils tombent à genoux et lui offrent des cadeaux de grande valeur. Ils obéissent ensuite à l’avertissement d’un rêve mystérieux pour protéger l’enfant plutôt que de suivre les ordres du roi en place. Jésus n’a encore rien fait de ce qui attirera les foules 30 ans plus tard, mais, déjà il bouleverse ceux qui s’approchent de Lui.
Le Seigneur peut aussi rejoindre nos contemporains dans des quotidiens moins extraordinaires comme il l’a fait avec Levi à sa table de collecteur d’impôts, Pierre et André et d’autres près de leurs filets, la femme samaritaine au puits.
Faisons-lui confiance pour attirer par des moyens insoupçonnés même ceux qui semblent les plus loin et leur apporter cette joie immense de la rencontre avec le Roi-Sauveur.
Merci à Anne Schweitzer, équipière Agapé France, pour cette méditation sur le thème de Noël !