
Rencontre au Kenya – conférence mondiale des missionnaires d’Agapé Campus
Sophie, responsable du ministère Campus à Lyon, nous partage ce mois-ci, un témoignage en lien avec une conférence à laquelle elle a participé :
« Le premier rassemblement mondial d’Agapé pour le ministère étudiant en 8 ans a eu lieu en mars à Nairobi, Kenya. Nous étions un peu plus de 330 participants de tous les continents, représentant 104 nationalités !
Au cours de cette semaine d’enseignements, d’interactions en petits groupes, de temps de louange et de prière, d’échanges culturels cocasses, de safaris et de promenades dans la nature, le Seigneur a rafraîchi nos âmes et élargi notre vision de son œuvre. Il nous a donné l’occasion de rencontrer ceux avec qui nous collaborons dans le monde entier pour s’encourager mutuellement et partager nos idées pour atteindre les étudiants de cette génération. Depuis mon entrée dans l’équipe d’Agapé il y a un peu plus de 8 ans, j’ai entendu de nombreuses fois parler des conférences internationales où les uns et les autres ont eu l’occasion de se rendre, dans tous les endroits du globe. Lorsqu’on m’a proposé d’y participer, j’ai dit oui en sachant que ça serait probablement un défi, mais aussi une grande source d’inspiration pour mon travail auprès des étudiants lyonnais. Je suis très très heureuse d’avoir accepté cette invitation, et je ressors en effet de ces 7 jours de rencontre internationale grandement inspirée et ressourcée.
Si il y a eu des moments où j’étais un peu dépassée par le nombre de personnes, et les présentations perpétuelles, je voulais partager deux moments qui m’ont particulièrement touchée et encouragée. ”
Elle ajoute :
« Lors de la journée sur le thème de l’Évangélisation, je me suis retrouvée dans un groupe avec uniquement des personnes issues de pays à fort contexte. Cela veut dire notamment dire que ce sont des pays où il y a une grande ouverture à l’Évangile. J’entendais les participants partager les uns après les autres leurs méthodes pour rencontrer les étudiants pour ensuite directement partager l’Évangile avec un grand nombre d’étudiants intéressés. Certains partageaient même que 5 étudiants sur 10 sont d’accord d’accepter le message de l’Évangile et choisissent de prier pour suivre Jésus ! Je me sentais un peu seule dans ce groupe, et aucune de leurs idées pour partager la foi chrétienne à des étudiants ne me semblait applicable au contexte français. Mais alors que je leur partageais cela, j’ai été encouragée par leur réponse pleine de compassion face à la persévérance devant le manque de fruit. En effet, en 8 ans de ministère et de sorties sur le campus, je n’ai jamais vu personnellement d’étudiants accepter le
message de l’Evangile à la première rencontre (ni dans des rencontres ultérieures d’ailleurs). Les rares conversions que nous avons vues étaient par le biais d’étudiants chrétiens qui témoignaient de leur foi. Par contre, j’ai vu des équipiers et des étudiants chrétiens qui s’investissent pour aider les gens à mieux comprendre la Bible, répondre aux questions patiemment, vivre ce que cela veut dire d’être un chrétien même quand c’est compliqué, et accueillir la colère ou l’incompréhension des étudiants face à la religion. Je suis fière de la persévérance de mes collègues et des étudiants, dans une atmosphère ou la foi chrétienne n’est pas à la mode, et je crois que Dieu veut nous encourager à continuer dans notre témoignage, à continuer à préparer la terre, en enlevant un caillou à la fois tout en continuant de semer. C’est Dieu qui fait croître ! »
« Le deuxième moment que j’ai envie de partager (et c’est difficile de choisir tellement la semaine était riche en beaux moments !) étaient une des discussions avec certains collègues européens sur le contexte post-moderne qui est la réalité de nos pays. J’étais encouragée de découvrir les outils qu’ils utilisent pour présenter la Bible, le péché et le message de l’Évangile aux étudiants de leurs groupes et sur leurs campus. Dieu a utilisé ces conversations pour me rappeler que la décision de suivre Jésus peut prendre du temps pour un étudiant qui ne connaît rien de l’Évangile, mais c’est un beau chemin sur lequel marcher avec eux et Dieu ! »
