Témoignage du Centre Multiconfessionnel des JOP
Comme annoncé dans notre mail de juillet, 4 de nos équipiers faisaient partie de l’équipe d’aumôniers présents au centre multiconfessionnel du village olympique pour accueillir athlètes, membres des délégations et volontaires de Paris 2024 dans la “salle de prière chrétienne”.
Notre collègue Anne Schweitzer, co-présidente de la délégation protestante, nous raconte son expérience de la première phase olympique, fin juillet.
“Quelle aventure, malgré les défis dus à des restrictions compliquées, notamment une quasi absence de communication aux 204 délégations sur la présence du Centre Multiconfessionnel dans le village olympique. Nous avons eu sans doute moins de personnes qu’espéré, mais nous avons fait de belles rencontres, aussi bien des athlètes et de leur staff que des volontaires et employés de Paris 2024, et des autres aumôniers.
Nous voulions être disponibles et bienveillants pour les recevoir. Nous offrions simplement un accueil attentif aux paroles, aux silences, aux émotions contrastées de plusieurs (la tristesse après une blessure ou la déception pour une qualification manquée à 1/100ème de seconde, la colère suite à une injustice ou la joie d’une performance réussie…). Nous pouvions encourager, prier pour la paix en silence ou à haute voix ou bien rendre grâce pour une joie. Cela a donné lieu à des temps riches en petits groupes ou individuellement. C’était aussi bien sûr l’occasion de prier pour eux, durant les 3 temps de prière que nous animions dans notre salle pour les chrétiens.
Nous avons eu le privilège de rencontrer des athlètes chrétiens qui ont un cœur ardent pour témoigner de l’amour de Jésus dans le village et dans les médias et qui sont venus prier avec nous. Un jour, 3 athlètes chrétiennes de 3 continents différents sont venues pour vivre un temps de louange et de prière et ce sont elles qui nous ont bénis. L’une d’elle, médaille d’argent en saut en hauteur, est revenue prier avec nous le dimanche suivant et a dit à Dieu que notre salle était la power room (le moteur) du village, par nos prières !!! Elle vivait comme un cadeau la possibilité de venir dans ce lieu, hors de la pression des fédérations/ des nations, où les athlètes pouvaient « être relax » et se sentir comme à la maison. Le petit clin d’œil du Seigneur était aussi que le premier témoignage dans le Nouveau Testament spécial Jeux Olympiques que nous offrions à tous ceux qui venaient dans notre salle était le sien.
Mais être présents pour les athlètes, c’était aussi se débrouiller pour trouver du jus de betterave pour une athlète jamaïcaine qui ne sait pas où s’en procurer, c’était aider à trouver une chambre d’hôtel pour les parents d’une championne américaine venus pour soutenir leur fille, c’était souhaiter la bienvenue à une athlète d’Israël et la voir très émue de cela, c’était aussi saluer un sportif palestinien qui va me donner un pin’s, c’était donner des Biblesaux membres d’une délégation d’un pays hostile à la foi chrétienne.”
Anne poursuit son témoignage durant la phase paralympique des Jeux de Paris :
“Je suis émerveillée de voir l’ouverture plus grande encore avec les paralympiques qu’aux JO des valides. Il y a globalement plus de monde qui vient au centre multiconfessionnel, de plusieurs continents, et on a le sentiment que les gens sont plus authentiques, ouverts et vulnérables. Il y a de très beaux échanges, des temps de prière qui encouragent.
Le parcours « le voyage » mis en place dans notre salle donne l’occasion à beaucoup, croyants ou non ou venant d’une autre religion, de pouvoir prendre un temps de méditation sur soi-même et sur Dieu. Et puis les bracelets The Four que nous avons amenés pour les paralympiques font aussi un tabac. Une jeune athlète française a été montrée à la télévision, l’arborant au poignet au départ de sa course. Et autre clin du Seigneur, le 2ème témoignage dans notre Nouveau Testament est celui d’un chrétien athlète paralympique qui vient lui aussi d’obtenir 2 médailles, dont une en or.
Une des grandes bénédictions est aussi de pouvoir collaborer avec des aumôniers d’autres confessions chrétiennes. Pouvoir prier ensemble à 2 ou plusieurs pour un athlète ou pour tout le village, répond aussi à la prière de Jésus « qu’ils soient un pour que le monde croie ». Nous avons aussi été surpris des relations excellentes avec les aumôniers des autres religions qui ouvrent à des amitiés auxquelles nous ne nous attendions pas. Cela marque beaucoup les athlètes de tous les pays quand ils nous voient ensemble dans le village, partageant une affection sincère. Cela nous donne la possibilité d’incarner un peu la béatitude de Jésus « heureux les artisans de paix ». Si nos croyances divergent, nous vivons la preuve qu’un vivre ensemble est possible dans ce monde déchiré par les violences liées aux religions. Et nous prions que le Christ soit vu… Des centaines de personnes de tous les continents ont passé notre porte pour 3 minutes ou plus d’une heure.”
Merci pour vos prières durant ces journées d’été festives et sportives. Que le Seigneur continue de faire fructifier ce qui a été semé à Paris, en France et jusqu’au bout du monde.