Actualités

50 ans d'histoires Agapé années 70 9 juin 2023

50 ans d’histoires – les années 70 : Dorothy et Françoise

années 70 dorothy

En juin 1975, quelques semaines après son arrivée à Orléans, Dorothy Johnson, jeune missionnaire américaine partageait ceci à son équipe de partenaires : « (…) la France est l’un des coins de ce monde pour lequel notre Sauveur est mort. Enfant, j’ai appris la chanson « Brighten the corner where you are ». Ces paroles prennent un nouveau sens lorsque je réalise que la France est vraiment l’un des champs missionnaires les plus nécessiteux du monde aujourd’hui et que je suis maintenant ici pour partager la lumière du monde dans ce coin sombre. »

Voici quelques histoires qui illustrent comment Dorothy a rayonné dans son ministère auprès des étudiants à Orléans puis à Lyon où elle vit toujours aujourd’hui: 

« J’ai eu la joie de voir Régina, une brillante scientifique brésilienne, prier avec moi pour recevoir Christ. Puisqu’elle ne parle pas anglais et moi je ne parle pas portugais, nous parlons dans une troisième langue; le français. Elle m’a montré plus tard les lettres que lui avait envoyées son père qui est chrétien. Dieu a répondu aux prières de ses parents, même à l’autre bout du monde. » (automne 1975)

« A l’automne, j’ai commencé à rencontrer 3 étudiantes chrétiennes dans une cité universitaire(…). Ruth a amené les deux (autres) sœurs à Christ au printemps dernier.
En décembre, nous avions ajouté quatre autres membres au groupe (…).
En janvier, nous avons décidé de partager notre foi avec les 232 filles de la cité universitaire. Presque chaque après-midi, nous avons rendu visite aux autres filles des étages, amenant les discussions vers Christ. Nous avons parlé personnellement à plus d’1/4 de ces filles. (…)
Et maintenant (après une soirée organisée avec des chants et des témoignages), nous assurons le suivi de toutes celles qui sont venues et après les vacances de printemps, 2 des 7 filles chrétiennes commenceront à diriger un petit groupe d’études bibliques pour celles qui sont intéressées.
Pour moi personnellement, cette soirée est le point culminant du ministère cette année. Le temps que j’ai investi dans la vie de ces 7 filles a été multiplié plusieurs fois, (…) Dieu est fidèle. » (avril 1976)


« Je suis arrivée sur le campus d’Orléans La Source en octobre 1974 et c’est à la rentrée de janvier que ma copine de chambre a rencontré le groupe d’étudiants chrétiens, tous nouveaux convertis. Elle m’a littéralement « traînée » à une soirée croque-monsieurs avec eux. J’étais allergique aux chrétiens et à la foi mais elle voulait qu’on soit deux contre eux…

J’ai été contente de ma prestation de « déstabilisation »  mais en fait c’est moi qui ai été déstabilisée par leur certitude d’avoir maintenant quelque chose d’inébranlable sur quoi fonder leur vie : Jésus et la Bible alors que moi j’étais de plus en plus sûre que rien ne valait la peine sur terre.

Ma rencontre avec Jésus a révolutionné ma vie, je suis vraiment passée des ténèbres à la lumière. J’avais soif de connaître Dieu et j’ai dévoré la Bible, et bombardé de questions Pierre, un étudiant, les équipiers – surtout Dorothée, qui venait d’arriver des Etats Unis. Ces quelques mois avec le groupe de « Campus pour Christ » ont tout changé pour moi, ce sont les plus importants de ma vie ! J’ai rencontré Jésus et commencé à marcher avec Lui ! »

Françoise, ancienne étudiante à Orléans et ayant fréquenté Campus pour Christ / Agapé pendant les années 70.
années 70 françoise

Vous souhaitez nous aider à continuer notre ministère auprès des étudiants ?

Cliquez ici pour nous soutenir