
Le Parcours Alpha en chinois
Comment toucher les étudiants chinois en France? C’est une question permanente que nous nous posons. Éparpillés sur différents campus, logés souvent dans les banlieues où le loyer est relativement moins cher, seuls dans la vie quotidienne à l’étranger et stressés par les études dans une langue pas très bien maîtrisée… Les caractéristiques de ces 20 000 étudiants chinois en France reposent sur leur solitude et l’incertitude immense pour la réussite obligée par leur culture d’origine. Créer une communauté remplie de la joie et de l’amour du Seigneur Jésus pour les accueillir, pour les accompagner, nous semble évident pour ces âmes perdues. C’est la raison pour laquelle Agapé Campus Chinois a rejoint le projet « Parcours Alpha » d’une église française au cœur de Paris de fin février à mi-mai en 2025. Ce projet met l’accent sur la relation et sur un cheminement en douceur avec ceux qui sont en quête de spiritualité.
Durant ces 13 semaines, les invités reviennent dans la belle crypte du Temple du Marais pour un repas copieux, fait par les bénévoles sur place, et partagent leurs sujets de reconnaissance et de défi pour la semaine passée autour de la table. Les vidéos d’enseignements du parcours Alpha version chinoise nous aident à nous focaliser sur l’essentiel : Quel est le sens pour ma vie ? Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ? Comment prier ?…etc. Plus le parcours avance, plus la discussion est profonde. Les rires et les larmes sont des signes extérieurs de l’ouverture du cœur où l’Esprit Saint est à l’œuvre progressivement. La relation et la confiance se tissent d’une manière naturelle sous le regard bienveillant du Seigneur. L’équipe de bénévoles et les invités cheminent tous ensemble pour découvrir la beauté de l’évangile et pour expérimenter l’hospitalité de Dieu. Nous sommes tous des voyageurs encouragés et fortifiés sur ce parcours de grâce et de vérité.
Il faudrait mentionner que L’église d’accueil prie constamment pour que le parcours soit couvert par la puissance de l’Esprit Saint, et nous voyons le fruit du parcours. Un étudiant en linguistique à la Sorbonne, Ling, dit: « Je suis très heureux de venir ici. À travers ce parcours Alpha, j’ai appris beaucoup de choses sur Dieu. Tous ces enseignements sont très pertinents pour ma vie”. Un autre invité, Bao, témoigne: “C’est quoi l’amour ? tant de personnes qui font les bons plats pour nous – les inconnus pour eux, j’ai senti l’amour.”. Une bénévole faisant l’accueil du parcours remercie le Seigneur : « je suis faible dans la foi, mais Il m’a donné cette occasion pour Le Servir, pour travailler en équipe. C’est un immense plaisir d’en faire partie. »
23 invités étaient présents pour la soirée du lancement, environ 30 personnes étaient touchées au moins par une séance, dont 11 sont revenues régulièrement jusqu’à la fin du parcours. 2 invités continuent à suivre le programme “après Alpha”: “Connaître Jésus-Christ en 5 leçons” qui va terminer fin juin.
La graine de l’évangile est semée, nous continuons à prier que le Seigneur se révèle davantage, afin qu’ils puissent reconnaître qui Il est vraiment. Soli Deo gloria.
